La Société culturelle publie son 40e Cahier
Madeleine Bertrand
Globes de mariée en Haut-Languedoc
En 2014, le Musée du verre Pierre-Blaquière de Sorèze a organisé une intéressante exposition temporaire consacrée aux globes de mariée.
Le public a pu ainsi mesurer la variété de ces globes, compositions hétéroclites, à la fois reliquaires et conjurations du mauvais sort, foisonnants de symboles, étincelants de dorures. Ces objets insolites connurent un réel succès dans les diverses régions de France pendant une période relativement brève : les dernières décennies du XIXe siècle et les premières du XXe.
En Haut-Languedoc comme ailleurs et à la même époque, ils ont été des cadeaux appréciés lors des mariages. Beaucoup d’entre eux ont malheureusement disparu, mais les exemplaires qui ont pu être rassemblés à l’occasion de l’exposition témoignent de leur variété.
Il a paru intéressant de conserver dans un Cahier de la Société culturelle les images de ces objets d’autrefois. Madeleine Bertrand, organisatrice de l’exposition de Sorèze, a bien voulu se charger de les replacer dans leur contexte et d’en expliquer la composition et le symbolisme.
Un cahier de 24 pages en couleurs – Prix : 10 €

              
Retour
              
|